Que vous veniez de poser les cartons ou en pleine rénovation de votre habitation, l’aménagement est très certainement la pièce qui vous demande la plus grande réflexion, car elle est polyvalente. En effet, on y passe du temps aussi bien pour nous détendre ou pour nous divertir. Généralement située au coeur de la maison, le salon est aussi une zone de passage dans laquelle nous devons nous sentir à l’aise et qui nous donne envie de rester. Voici quelques conseils pour rendre votre salon aussi agréable que possible.
Choisir un emplacement pour son canapé
Il s’agit très probablement du meuble le plus imposant de la pièce, et c’est en fonction de son emplacement que le reste de la décoration et de l’aménagement va être défini. La plupart du temps, le canapé est placé contre un mur afin de gagner de l’espace, mais il peut également être utilisé pour différencier deux espaces : si c’est un salon-salle à manger, le canapé peut servir d’élément de rupture entre la pièce où l’on se restaure et la pièce où l’on se relaxe. Ce sont principalement les portes et les fenêtres qui vont déterminer l’endroit où va être placé le canapé, pour n’obstruer ni le passage, ni la lumière.
Le revêtement du sol
Comme dit précédemment, le salon est une pièce de passage, c’est pourquoi son revêtement doit être optimisé en fonction des activités que vous prévoyez, du nombre de personnes que vous êtes, si vous avez des enfants ou non, et des éventuels animaux domestiques que vous pouvez avoir. Avec un animal de compagnie, oubliez les fibres naturelles comme le coco; préférez plutôt carrelage, qui ne risque rien. Si vous ne possédez pas d’animal à 4 pattes, alors vous pouvez envisager le PVC ou le parquet.
Le saviez-vous ? Il existe des lames de PVC que l’on clipse très facilement et rapidement, de quoi changer l’apparence de votre salon en quelques clips ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Ne négligez pas la lumière
Il est indispensable que le salon soit baigné de lumière, qu’importe l’heure. Si cette pièce n’est pas naturellement éclairée, pensez à la mettre en valeur avec des murs clairs ou avec des luminaires qui subliment le salon et qui l’éclairent, sans alourdir (exemple ici)
Donnez de la vie au salon
Si aucun élément ne vous donne envie de séjourner dans votre séjour, alors vous y passerez très certainement moins de temps que si vous y aviez apporté de la décoration et une touche personnelle. Votre salon doit être vivant, et il doit vous inciter à y passer du temps. Vous ne vivez évidemment pas dans un salon tiré d’un catalogue d’ameublement, alors pour éviter ce côté « appartement témoin » il faut mettre déci-delà des touches de votre personnalité, comme des tableaux, des photos de famille, des bibelots rapportés de voyages…
Le conseil de la fin : pour glaner des idées de décoration intérieure, rien de tel que de surfer sur Pinterest ! A l’aide de quelques mots-clés, vous trouverez des sources d’inspiration pour aménager votre salon : https://www.pinterest.com/
Et si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre pour aménager votre salon, voici deux solutions :
- la première est de regarder la vidéo qui suit
- la deuxième est de faire appel à un designer d’intérieur (plus onéreux, certes, mais résultat garanti !) Suivez ce lien pour découvrir un portfolio d’architecte d’intérieur