Le home staging, mis à l’honneur par M6 dans son émission « Vendre maison ou appartement », est une solution plébiscitée par le grand public pour faciliter la vente de son bien immobilier. Comment ça marche et quelles sont les étapes clés d’un home staging réussi ? C’est par ici.
Le home staging, l’art de plaire au plus grand nombre
Aussi connu sous le nom de « valorisation immobilière », le home staging consiste à revoir la décoration d’une maison ou d’un appartement afin d’en faciliter la revente. C’est une démarche qui va au-delà de la simple décoration d’intérieur. Elle intègre des connaissances en matière de vente immobilière et notamment une maîtrise du marché.
En effet, pour réussir son home staging, il faut pouvoir réussir une déco qui plaise à sa cible et pas nécessairement à soi-même. Les 90 premières secondes d’une visite étant décisives, il faut impérativement éviter de déplaire. Tout ce qui est trop « marqué » est à bannir, que ce soit dans un style traditionnel ou hyper tendance. Le home staging est donc une discipline à part entière qui a vu le jour dans les années 70 aux USA.
Si elle s’est installée rapidement en Suède et en Angleterre, la pratique prend plus de temps pour faire ses preuves en France. Toutefois, il s’agit là d’une tendance durable qui tend à se professionnaliser. Si vous souhaitez vous lancer, vous trouverez des formations sur ce site.
Les vrais plus du home staging
Actuellement, le marché de l’immobilier n’est pas favorable aux vendeurs et les propriétaires sentent fortement le besoin de faire la différence. Dans ce contexte tendu, le home staging constitue une arme efficace à ne pas négliger. En effet, les frais engendrés par une séance de home staging ne représentent que 2 à 4% du prix d’achat.
Il offre de réelles retombées en termes d’efficacité et ce, pour un investissement minime. Car la valorisation immobilière ne consiste pas à refaire entièrement votre bien. Il s’agit plutôt de mettre en avant les atouts et le potentiel de l’habitation en jouant sur les volumes, la lumière…
Un home-stager sérieux vous proposera au plus la suppression d’une cloison. Pour le reste, il jouera sur la couleur des murs, et sur les « coups de frais » à apporter à la décoration de votre bien. Pour de belles pistes d’inspiration, visionnez les relookings d’intérieur les plus marquants réalisés par Stéphane Plaza, maître de la discipline, sur M6.
Les étapes incontournables d’un home staging réussi
Après avoir fait estimer votre bien par des professionnel comme Optireal et avant de commencer vos visites, c’est LE bon moment pour donner un coup de frais à votre intérieur. Comment procéder ?
Voici les étapes clés :
- Rangez et nettoyez : vous devez donner à voir à l’acheteur tout l’espace dont il pourra disposer. Et ce n’est possible que si votre bien est impeccablement rangé. Tant que vous y êtes, profitez-en pour faire la poussière et passer la serpillère : un intérieur propre, c’est bien le minimum pour une visite.
- Réparez : ampoule grillée, poignée « lâche », robinet qui goutte… Faites ces menus travaux sans attendre.
- Dépersonnalisez : repeignez vos murs et habillez vos sols de tons neutres. Remisez tout ce qui peut être trop « perso » dans votre déco et allégez autant que vous le pouvez. N’ayez crainte, vous pourrez ressortir votre collection de capsules de bières du monde… dans votre futur salon !
Avec tous ces conseils, vous devriez réaliser en peu de temps et à moindre frais un home staging efficace. Une technique tellement avantageuse qu’on aurait envie de l’appliquer… même sans intention de vendre ! Les trucs à piquer au home staging pour rafraîchir sa déco, c’est par ici.