Vous avez fini de poser revêtements de sol et papiers peints mais aussi de disposer mobilier et tableaux dans votre logement, il ne reste plus qu’à apporter la petite touche qui fera toute la différence en habillant vos fenêtres. A cet effet, les rideaux et les stores sont des éléments de décoration qui pourraient vous servir.
Des rideaux fonctionnels et esthétiques
Avant d’aller admirer tous les modèles de rideaux existants, par exemple sur le site www.mesrideaux.fr, il va d’abord falloir définir quelque peu le type de rideaux qui va habiller chacune de vos fenêtres.
Pour cela, un critère est à prendre en compte : l’orientation de vos fenêtres. En effet, une orientation sud signifie que le soleil sera très présent et pourra donc rendre fade certains coloris initialement brillants. Inversement, une orientation nord pâtira d’un manque de luminosité et des couleurs chaudes pourraient être un excellent choix.
Ce constat fait, réfléchissez bien aussi à la forme des rideaux qui, selon vous, habillera le mieux vos fenêtres. L’idée est d’adapter le plus souvent les voilages à la forme de vos fenêtres mais aussi aux éléments qui encadrent vos ouvertures sur l’extérieur. Par exemple, si un radiateur se situe sous votre fenêtre, mieux vaut opter pour un rideau à hauteur d’appui, les rideaux longs étant principalement utilisés pour habiller de grandes fenêtres ou baies vitrées lorsque les plafonds sont hauts.
Reste maintenant à choisir les rideaux qui conviendront à l’ambiance que vous désirez instaurer dans votre lieu de vie. Matières, coloris, présence de motifs, ce sera à vous de décider en prenant en compte le style de votre pièce et bien entendu le reste de votre décoration d’intérieur.
Quelques règles bien connues par les professionnels pourront vous guider dans vos choix. Des voilages de couleur chaude ont ainsi tendance à réduire l’espace alors que des rideaux clairs contribuent à une sensation de grandeur. De même, à vous de voir si vous êtes plutôt pour une ambiance pop très colorée et où les contrastes de couleurs sont donc bien présents ou pour une ambiance zen avec des coloris unis entre vos rideaux et vos murs. Pour plus de conseils de professionnels concernant vos rideaux, vous pouvez allez voir le blog d’Etofea.
Et n’oubliez pas de laisser parler vos envies !
Les stores, un autre élément pour habiller vos fenêtres
Peut-être souhaitez-vous davantage protéger votre intimité qu’avec de simples rideaux. Dans ce cas, il va falloir vous orienter vers la mise en place de stores.
Nuisant parfois à l’esthétique de votre intérieur, les stores vont donc devoir être choisis par rapport à leur fonctionnalité mais aussi à l’ambiance qu’ils vont contribuer à instaurer.
Ainsi, si les stores verticaux seront appréciés pour de grandes baies vitrées, mieux vaudra privilégier des stores horizontaux si vos ouvertures sont de taille classique. Si vous souhaitez qu’ils soient de réels éléments de décoration, il peut être judicieux d’opter pour des modèles réglables à votre convenance lorsqu’ils sont fermés. Par ce choix, vous pourrez jouer avec l’éclairage et alterner entre grand jour, lumière tamisée et noir complet.
Si vous êtes véritablement adepte de déco, misez sur des stores bateau peut également être un bon choix même si vous perdrez naturellement en fonctionnalité. Et n’oubliez pas les grands classiques que sont les volets en bois ou les persiennes car, après tout, il ne s’agit finalement que d’une question de goût.