Quand on cherche à faire des économies, il faut prendre le temps de partir à la pêche aux trucs et astuces qui permettront de réduire la note. Les émissions de télévision qui font intervenir des professionnels du home staging sont d’excellents endroits pour faire le plein de bonnes idées. Voici quelques points pour vous aider à rénover votre salle de bains.
Quelles solutions pour les murs ?
Les murs de votre salle de bains sont probablement recouverts de carrelage. S’il est en bon état, c’est-à-dire toujours bien étanche, sans gonflement et sans fissure, vous pouvez penser à le repeindre. C’est une pratique décoration qui se fait de plus en plus, elle a l’avantage d’être abordable et facile d’utilisation !
Quel est le matériel nécessaire pour repeindre son carrelage ?
- Des rouleaux et pinceaux (pour les coins)
- Une sous-couche spéciale carrelage (pour éviter que la peinture ne s’écaille)
- De la peinture spéciale pour salle de bains (résistante à l’eau)
- Du papier de verre pour poncer la sous-couche
En pratique, posez une sous-couche, poncez, puis posez deux à trois couches de peinture à une journée d’intervalle. C’est fini ! Pour en lire davantage sur le sujet, c’est par ici.
Au passage, on profite de la rénovation pour poser une VMC afin d’éviter les problèmes de condensation et d’humidité pour prévenir les moisissures et le vieillissement prématuré de la pièce !
Comment refaire mon sol à moindre frais ?
Si vous faites appel à un professionnel, sachez qu’il existe des petites combines pour économiser sur la facture. Vous pouvez par exemple retirer le revêtement de sol s’il ne peut pas être simplement recouvert, sans quoi le professionnel vous facturera pour le temps passé à l’enlever.
Faites le tour de plusieurs catalogues pour comparer le prix des carrelages et n’hésitez pas à vous déplacer dans les magasins pour voir s’il y a des promotions exceptionnelles en cours. L’essentiel sera de calculer au mieux tout le carrelage dont vous avez besoin (en comptant la découpe bien entendu). Il existe aussi des sites spécialisés dans la vente en ligne de carrelage, si les prix peuvent être intéressants, vous ne pouvez pas toucher la matière ni être à l’abri de carreaux cassés à la livraison, ce qui risquerait de retarder le chantier.
Toujours pour optimiser votre budget, prenez l’initiative de placer les cartons de carrelage dans la pièce de façon à gagner du temps ! D’abord, le professionnel aura tout sous la main et risquera moins de dépasser le temps prévu pour réaliser les travaux, et ne pourra pas non plus vous facturer en supplément.
Trouver des équipements beaux et abordables, c’est possible !
Internet permet d’accéder à une offre quasiment illimitée de radiateurs sèche-serviettes, robinets design ou classiques, et autres équipements sanitaires. De nombreux sites vendent des produits de grandes marques (les mêmes qu’en magasins) à des tarifs bien plus intéressants. La raison est simple : il n’y a pas de boutique mais uniquement un entrepôt, les collections sont celles des saisons passées, et il faut faire preuve de patience pour la livraison.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Les sites généralistes : rueducommerce.com, cdiscount.com, etc.
- Les sites spécialisés : cyber-confort.fr, ecosbc.com, sanitaire.fr
- Les sites de cashback (remboursement d’une partie du montant payé) ou de codes de réduction à rentrer sur le formulaire de commande en ligne
Le bon réflexe est de consulter les avis de clients, de bien vous renseigner sur les modalités de livraison, d’échange, de remboursement ou de consulter des sites de professionnels comme celui-ci. De cette façon vous pourrez prévoir vos commandes pour ne pas vous retrouver avec un chantier arrêté pour cause de bac à douche fêlé !
Du côté des accessoires, vous pourrez vous faire plaisir avec de jolis produits en prenant soin d’acheter de préférence pendant les soldes ou en profitant de ventes privées ! Si vous aimez l’ancien, leboncoin.fr est une des bonnes adresses pour trouver des lavabos sur pied en porcelaine et des robinets en laiton. Sinon, le linge de bain sera votre meilleur allié : en achetant de belles serviettes éponge en accord avec les nouvelles teintes de la pièce, vous compléterez la décoration en finesse.
Vous l’aurez compris, on peut tout à fait rénover sa salle de bains en maîtrisant son budget, à condition de mettre la main à la pâte, d’anticiper les besoins et de chasser les bonnes affaires au moment où elles se présentent. A vos pinceaux !