À l’aide ! Le robinet fuit ! Ce problème domestique courant est facile à détecter et simple à solutionner. Si si. Dans la cuisine, la salle de bain ou le garage : découvrons comment y remédier. Une facture d’eau peut être vite augmentée à cause d’une fuite de robinet. Alors, comment la repérer et la réparer rapidement ? Voici tous nos conseils pour vous aider à éviter l’inondation et gérer la situation.
Pourquoi le robinet fuit-il ?
Pour solutionner un tel souci (comme les autres nous direz-vous), il faut d’abord en connaître les causes ! Comment se fait-il que le robinet fuie ? Pour identifier la source d’une fuite de robinet, il est très important de reconnaître les signes équivoques. Entendez-vous le goutte-à-goutte persistant dans votre lavabo ? Un son d’eau qui coule ? Y a-t-il une flaque d’eau sous l’évier ? Voyez-vous une augmentation inexpliquée de votre facture d’eau à la fin du mois ? Pour comprendre le problème qui sévit dans votre foyer, vérifiez d’abord l’état du robinet et inspectez les tuyaux connectés. Une fuite peut sembler mineure, mais elle peut causer de gros problèmes. Apprenez comment réparer une fuite de robinet d’arrêt rapidement en continuant la lecture de cet article !
Bon à retenir : si vous ne parvenez pas à localiser la fuite, mieux vaut faire appel à un professionnel du métier pour vous aider à résoudre le problème au plus vite !
Robinet qui fuit : les solutions rapides
Le matériel nécessaire aux réparations
Même si ce n’est pas votre métier ni une partie de plaisir à mettre les mains dans la tuyauterie, voici avec quoi vous devrez vous équiper pour remédier à la fuite d’un robinet :
- une pince dite multiprise : elle est très utile pour saisir et tenir fermement diverses petites pièces communes
- une clé à molette : c’est l’outil indispensable pour tout travail de plomberie dans la maison puisqu’elle serre et dessert les écrous, les raccords
- le fameux tournevis : un allié pour retirer certaines pièces lors de la réparation
- du ruban Téflon : Il est très souvent utilisé pour assurer l’étanchéité des raccords filetés (et éviter les fuites !)
- des rilsans : parfaits pour celer deux parties de tuyaux en une
- un cutter (avec une lame neuve !) afin de couper des joints ou des tuyaux en plastique ou caoutchouc
Les étapes pour réparer un robinet
- une fois démonté, inspectez chaque pièce et recherchez des signes de dommages
- remplacez toutes les pièces endommagées
- remontez le robinet et testez
L’importance de contrôler (et ménager) sa tuyauterie
Tâchez de vérifier régulièrement l’état de vos robinets dans la maison. Via un contrôle visuel et même des tests d’écoulement. Recherchez aussi des traces d’eau ou bien de corrosion autour de vos tuyauteries qui pourraient vous alerter d’un équipement défaillant. Faites également attention à la manière dont vous utilisez vos robinets. Tâchez de ne pas les serrer trop fort et de ne pas les utiliser de façon brutale. Enfin, maintenez vos installations propres (les saletés et débris pourraient abîmer les canalisations) et pensez à les nettoyer une fois par mois.