Vous avez hérité d’objets d’art, de mobiliers anciens, ou bien vous avez déniché une petite merveille lors d’une brocante, mais vous ne connaissez pas vraiment leur valeur ? Alors, vous détenez peut-être des objets d’exception, de véritables trésors, sans le savoir ! Pourtant, il est très utile, voire indispensable, d’en connaître la valeur réelle. Et cela, pour plusieurs raisons. Nous vous expliquons concrètement les motifs pour lesquels il faut absolument les faire estimer par un professionnel spécialisé.
Assurer vos biens précieux à leur juste valeur
Un sinistre, un vol ou encore un malencontreux accident ? Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce type d’événements. Lors de ces mésaventures, vos précieux objets d’art et mobiliers anciens peuvent subir des dommages, être complétements détériorés ou encore perdus. Ce n’est pas seulement une perte inestimable, car ces objets ont une valeur affective, c’est aussi une perte financière qui peut être catastrophique s’ils ne sont pas assurés à leur valeur réelle.
Pour pallier cela, il faut absolument y penser en amont, lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation ou à l’occasion d’une modification des garanties. Afin de justifier leur valeur, il est essentiel de transmettre un votre assureur une évaluation effectuée par un cabinet d’expertise objets d’art. Dans la plupart des cas, un capital distinct de votre mobilier classique est dédié à ces biens précieux qui dépassent un montant fixé dans les conditions générales de votre contrat d’assurance.
Estimer votre patrimoine pour préparer votre succession ou faire une donation
Vous voulez transmettre des objets d’art ou des mobiliers anciens à vos enfants ou à des proches ? Alors, il est indispensable de connaître la valeur exacte de votre patrimoine. Ainsi, vous avez la garantie d’effectuer un partage équilibré et équitable entre eux au regard de la valeur réelle de chacun de ces objets d’exception. De leur côté, cela va leur permettre également d’ajuster leur contrat d’assurance habitation à un juste prix.
Vous souhaitez préparer votre succession en simplifiant à vos héritiers la déclaration de succession ? Une estimation par un expert spécialisé en antiquités en amont va leur permettre de faire facilement ces démarches le moment venu et surtout de payer les droits de succession à hauteur de la valeur véritable de ces objets d’art et mobiliers anciens. Cela peut éviter d’éventuels conflits et diverses contestations familiales au moment du partage des biens.
Faire évaluer ses objets d’art et mobiliers anciens pour les vendre
Que vous souhaitiez vous séparer de vos précieux objets par vos propres moyens ou avec l’aide d’un intermédiaire, vous ne voulez pas qu’ils soient vendus à un prix inférieur à sa valeur et c’est bien normal. Être en possession de la facture ou connaître simplement le prix payé lors de son achat n’est pas suffisant. Ce type d’objet peut avoir une valeur fluctuante sur le marché de l’art et des antiquités. Le montant des ventes de biens similaires en salle de vente est aussi à prendre en compte.
En joignant à vos objets d’art et mobiliers anciens un certificat d’authenticité ou tout autre document d’estimation attestant de leur valeur au moment de la vente, vos acheteurs ont la garantie de les acheter à leur valeur réelle. Cela peut être un véritable atout, voire être un élément décisif lors d’une transaction.
Vous n’êtes pas un spécialiste de l’estimation d’objets d’art et mobiliers anciens ? Alors, comme l’indique le journal Le figaro dans son article sur ce sujet, il est plus prudent de faire appel à professionnel expert dans ce domaine.