Vous souhaitez transformer votre chambre en chambre éco-responsable ? Retrouvez nos 10 astuces dans cet article !
Faire des économies d’énergie
Avez-vous pensé à l’isolation ?
Sans une bonne isolation de votre logement, votre chauffage s’échappe à l’extérieur, polluant ainsi énormément. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et vos dépenses énergétiques, pensez à vérifier l’isolation de vos fenêtres, ou encore à celle de vos murs.
Pour bien isoler vos fenêtres, il existe de nombreuses astuces, telles que changer vos fenêtres pour de nouvelles plus performantes, remplacer votre ancien vitrage par un double-vitrage, qui limitera les déperditions de chaleur, ou encore changer les joints de votre fenêtre.
Aérer quotidiennement
Aérer votre chambre quotidiennement vous permettra de la rendre plus éco-responsable. En effet, cela permet de renouveler l’air, et ainsi de consommer moins d’énergie. En ouvrant vos fenêtres pendant quelques minutes seulement, vos murs n’auront pas le temps de refroidir.
Aérer quotidiennement permet également de créer un environnement plus sain, en éliminant les mauvaises odeurs et la pollution intérieure, causes, entre autres, de maux de têtes.
Adopter la domotique
Pour mieux gérer votre consommation, et ainsi rendre votre chambre plus éco-responsable, n’hésitez pas à adopter la domotique ! Grâce à un thermostat connecté par exemple, vous pourrez programmer les différentes températures de votre chauffage tout au long de votre journée, et ce même de loin !
La domotique est un ensemble d’appareils connectés qui vous aident à mieux surveiller votre consommation énergétique. C’est un plus pour l’environnement et pour votre budget !
Adapter la température de son chauffage
L’Ademe recommande d’adapter la température de votre chauffage en fonction des différentes pièces de votre logement. Pour une chambre, il est généralement conseillé de chauffer à 16°C : en effet, une chambre fraîche permet un sommeil plus réparateur. De plus, votre chambre n’est pas la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps en journée : en adaptant votre chauffage, vous consommez moins, et réduisez ainsi l’empreinte carbone liée à votre chambre !
Et si on passait à l’électricité verte ?
Pour éclairer votre chambre de manière éco-responsable, pourquoi ne pas sauter le pas de l’énergie verte ? Qu’il s’agisse d’une électricité produite par les énergies renouvelables que sont l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique, ce ne sont pas les contrats qui manquent !
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les offres d’énergie verte ne cessent de se développer, permettant aux consommateurs de transformer leur consommation énergétique en une consommation plus verte !
La lumière basse consommation, l’astuce plus verte
En optant pour un éclairage basse consommation (plafonniers LED de faible puissance), vous réaliserez d’importantes économies d’énergie, tout en créant une atmosphère reposante et adaptée à votre pièce.
Equiper sa chambre éco-responsable
Réutiliser ses anciens meubles
Le recyclage est l’une des clés d’une chambre éco-responsable. En effet, pas besoin d’acheter du neuf pour décorer votre pièce ! Des meubles anciens, qu’ils viennent de votre maison ou d’une brocante, ne cesseront d’apporter un charme tout particulier à votre chambre, tout en vous permettant de faire un geste pour la planète !
Il vous est bien entendu possible de transformer ces anciens meubles et objets, en passant un coup de peinture sur une table par exemple ! Et pour un rendu encore plus éco-responsable, pourquoi ne pas opter pour une peinture écologique, conçue à partir d’éléments naturels ?
Bien choisir vos matériaux
Les matériaux de votre chambre jouent un rôle important : pour meubler une chambre éco-responsable, le bois est particulièrement recommandé. C’est en effet un matériau naturel et biodégradable. Privilégiez le bois massif certifié FSC ou PEFC, qui sont des labels certifiant que votre bois est issu d’une forêt éco-responsable.
Pour un lit plus durable, optez pour un linge de lit en coton bio, en lin ou en mélange de coton et lin lavé !
Faites le tri
Transformer votre chambre en chambre éco-responsable passe par un tri intensif : cela vous permettra de ne garder que les objets qui comptent vraiment, et de ne pas accumuler de nouveaux objets ! Au moment de faire votre tri, pensez à donner ou revendre les biens que vous ne gardez pas : ils feront sans doute le bonheur d’un autre !
Murs et sols : la clé d’une chambre éco-responsable
Au moment de choisir la peinture de vos murs, ne privilégiez pas uniquement la couleur : en vous attardant sur l’étiquette du produit, vous remarquerez que certaines peintures dégagent moins d’émissions dans l’air intérieur. Privilégiez celles-ci !
Pour le revêtement de vos sols, pensez aux matériaux naturels, tels que les moquettes, le bois, la moquette végétale en liège ou en jonc de mer.