Le changement de serrure est souvent motivé par des raisons de sécurité. C’est l’occasion de choisir des modèles appropriés aux besoins de l’utilisateur. Celui-ci peut d’ailleurs demander l’avis du serrurier professionnel qui effectuera les travaux.
Les raisons de remplacer sa serrure
Nous l’avions déjà évoqué dans notre article intitulé Sécuriser sa maison contre le vol : comment faire ? Que ce soit par choix ou par nécessité, plusieurs motifs sont à l’origine de l’intervention d’un serrurier à Lyon. C’est le cas quand vous avez perdu ou prêté vos clés, car vous ne souhaitez pas que quelqu’un puisse entrer chez vous en votre absence.
Au fil du temps, le mécanisme peut aussi se détériorer. Il devient alors plus difficile de l’ouvrir ou de la fermer. Il est alors préférable de la remplacer pour éviter de casser la clé dans le cylindre.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, cette intervention est souvent recommandée sans être obligatoire. Il arrive souvent que d’anciens locataires ou propriétaires gardent un double des clés. Vous pouvez alors demander au serrurier Lyon d’installer un verrou de haute sécurité.
Le modèle monopoint
Il s’agit généralement d’un verrou qui s’encastre dans l’épaisseur de la porte afin que celle-ci préserve son esthétisme. Le monopoint offre aussi l’avantage de choisir le type de poignée qui vous plait.
Son installation peut être assez complexe, d’où la nécessité de faire appel à un serrurier Lyon pour effectuer cette intervention. Cela garantit la qualité du travail ainsi que le respect des standards et des normes en vigueur. Il y a également des modèles en applique qui sont plus faciles à poser.
Le cas du multipoint
Le modèle multipoint comprend plus de pênes par rapport au verrou monopoint. Il s’agit de la partie mobile qui s’emboîte dans la gâche afin de garder la porte fermée. Ce type de mécanisme est aussi considéré comme plus sûr. Elle offre une meilleure répartition des points de fermeture et limite les tentatives d’effractions.
En effet, elle ne cède pas sous la pression des pieds de biche. Généralement, les assureurs exigent l’installation d’une serrure à trois points sur la porte d’entrée. Il ne faut pas confondre avec trois mécanismes différents installés sur la porte.
La carénée
Le terme “carénée” désigne un mécanisme multipoint en applique avec une tringlerie cachée sous un capot. L’utilisateur a le choix entre des verrous de 3 à 8 points d’encrages.
Ce modèle apporte plus d’esthétisme que de sécurité supplémentaire par rapport aux autres types de mécanisme. Il existe en effet un grand nombre de couleurs pour les capots. Les plus utilisées sont le marron ou le blanc, qui s’associent avec tous types de décoration.
Contacter un serrurier pour les travaux
Pour les différents travaux de remplacement serrure Lyon, il est toujours recommandé de faire appel à un artisan professionnel. Celui-ci a les qualifications nécessaires pour répondre à toutes vos exigences.
Il est aussi en mesure de vous donner des conseils utiles quand il fait un diagnostic du problème rencontré. Cela concerne autant les verrous à utiliser que les marques. Cette étape lui permet entre autres d’établir gratuitement un devis de l’intervention à faire.
Il est primordial de se rapprocher d’un professionnel afin de réaliser un devis détaillé permettant d’avoir une idée précise du coup des travaux. De plus, il est vivement conseillé de vérifier la notoriété de l’entreprise par laquelle vous souhaitez passer via les avis sur internet ainsi que les mentions légales devant être obligatoirement affichées sur le site internet en particulier.