Le montant et le calcul des honoraires d’un architecte dépendent d’un professionnel à un autre, mais en moyenne, il prend 8% du coût total du projet. Dans le cadre d’un projet de rénovation, il faut prévoir un budget pour rémunérer la prestation d’un architecte.
Type de travaux de rénovation nécessitant l’intervention d’un architecte
Lorsque vous projetez de réaliser une construction neuve ou une extension de logement, il est toujours nécessaire de faire appel à l’intervention d’un architecte. Ce qui n’est pas toujours le cas pour des travaux de rénovation. Si vous prévoyez par contre de mettre en place un chantier de rénovation de gros œuvre, vous aurez alors besoin du service d’un architecte. Ce qu’on entend par, gros œuvre touche la fondation, la toiture, les murs extérieurs, la façade, les murs porteurs tandis que la plomberie, le parquet, la peinture, le carrelage, etc. n’ont rien à y voir. Dès que votre projet de rénovation concerne le gros œuvre, il vous faut alors un permis de bâtir qui sera établi par un architecte. Dans certains cas de rénovation, il suffit d’une déclaration urbanistique pour débuter le chantier. Pour savoir si l’intervention d’un architecte est nécessaire ou pas, faites part de votre projet de rénover à la commune qui tranchera.
Nécessité de connaître le coût du projet de rénovation
Chaque architecte est certes libre de fixer ses honoraires, mais celles-ci, correspond en moyenne à 8% de la valeur du projet de rénovation. Pour avoir une idée approximative de combien vous allez payer en contrepartie des prestations d’un architecte, vous devriez d’abord connaître le prix de l’ensemble des travaux. Avant de donner rendez-vous pour l’établissement d’un devis architecte, n’hésitez pas à vous renseigner sur les honoraires de la première visite. Dans la plupart des cas, un architecte demande à être rémunéré lors de la visite des lieux après un bref échange d’informations et quelques esquisses alors que le client ne s’y attendait pas. Pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises et des malentendus, informez-vous sur la méthode de travail de l’architecte.
Quelles sont les différentes missions d’un architecte ?
Un architecte devrait être apte à s’adapter à tous types de travaux et aux besoins des maîtres d’ouvrages. Un architecte est le maître d’œuvre d’un projet qui pourrait être un projet de rénovation. Il a pour rôle de conseiller, d’accompagner et d’assister les clients tout au long du chantier jusqu’à la fin des travaux. Il est chargé de concevoir et d’étudier le projet en question en tenant compte des envies, du mode de vie et du budget des maîtres d’ouvrage.
Un architecte est également chargé d’analyser les faisabilités, d’établir les prix, de réaliser des esquisses et des plans, de s’occuper des démarches administratives et d’obtenir un permis de bâtir. Ensuite, une de ses missions consiste aussi à établir un cahier des charges précis avec tous les détails nécessaires et de mettre en place une organisation minutieuse des travaux. Il contactera des entrepreneurs et choisira celui qui répondra le plus aux exigences du budget.